Comment créer un jeu sur Roblox ?

Comment créer un jeu sur Roblox

Roblox, une importante plateforme de jeux en ligne, permet aux joueurs de créer/jouer à des jeux sans compétences de codage ou de programmation. Avec 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Roblox a une demande intégrée pour de nouveaux jeux. Cet article explique comment utiliser Roblox Studio, l’éditeur de jeux gratuit de la plateforme, pour créer un jeu de course d’obstacles basique mais amusant.

Nous montrerons aux jeunes développeurs comment personnaliser le gameplay en modifiant les caractéristiques des blocs et du paysage. Des défis amusants permettent aux enfants d’exprimer leur originalité. Transformer des modèles de jeu de base en mondes riches est simple grâce aux outils de glisser-déposer. La conclusion de cette instruction permet à tout jeune de publier son propre jeu « lobby » pour ses amis et la communauté Roblox. Les rêves sont illimités avec Roblox Studio. Créez et partagez votre premier jeu en moins d’une heure en suivant ces étapes !

Etapes pour créer un jeu Roblox

  1. Téléchargez gratuitement Roblox Studio depuis le site web de Roblox. Il s’agit de l’éditeur officiel pour créer des jeux Roblox.
  2. Lancez Roblox Studio. Cliquez sur « Nouveau » dans le menu supérieur et choisissez « Tous les modèles » dans la liste déroulante.
  3. Parcourez la bibliothèque de modèles et choisissez le modèle « Obby » à utiliser comme base. Obby fait référence aux courses d’obstacles, un genre de jeu populaire dans Roblox.
  4. Entrez dans le mode de visualisation du jeu en cliquant sur le bouton Play (Jouer). Utilisez les touches W, A, S et D pour déplacer votre personnage dans la zone de jeu. Familiarisez-vous avec les commandes.
  5. Personnalisez l’apparence de votre jeu en sélectionnant les blocs de plateforme gris unis et en changeant leur couleur dans l’onglet « Home« .
  6. Réduisez la taille de certains blocs ou repositionnez-les pour augmenter la difficulté de la course d’obstacles à l’aide des outils « Échelle » et « Déplacement« .
  7. Modifiez la vitesse des éléments mobiles tels que les tapis roulants en changeant leur valeur « Vitesse » dans la hiérarchie de l’explorateur. Rendez-les plus rapides ou plus lents.
  8. Redimensionnez les blocs de couleur rouge qui endommagent le joueur au contact et déplacez-les vers des endroits plus difficiles à l’aide des mêmes outils de transformation.
  9. Donnez plus de variations à vos obstacles en faisant pivoter certaines plates-formes à différents angles d’inclinaison à l’aide de l’outil « Rotation« .
  10. Testez fréquemment votre création de jeu. Appuyez sur le bouton « Play » pour passer en mode test, puis arrêtez le test pour reprendre l’édition.

Comment personnaliser un jeu Roblox ?

  1. Cliquez sur « Stop » pour quitter le mode test.
  2. Dans le panneau « Explorer« , allez dans « Workspace » pour éditer les éléments du monde du jeu.
  3. Sélectionnez les parcelles d’herbe ou de terre. Modifiez le « matériau » et les paramètres de couleur.
  4. CTRL+Clic pour sélectionner plusieurs parcelles et les personnaliser ensemble.
  5. Allez dans « Eclairage » et réduisez la valeur de « Temps de l’horloge » à 20 pour l’effet de nuit.
  6. Faire glisser le module « Start » de ReplicatedStorage vers l’espace de travail.
  7. Modifier les textures et les couleurs de la zone « Start » pour qu’elle corresponde à la scène.
  8. Retournez le module « Départ » lorsque vous avez terminé.
  9. Appuyez sur F5 pour tester le jeu personnalisé.

Comment publier un jeu Roblox ?

Après avoir créé un jeu Roblox, vous pouvez le publier pour que tout le monde puisse y jouer. Les étapes suivantes vous permettront de distribuer votre jeu :

  1. Cliquez sur « Publier sur Roblox » dans le menu « Fichier » de Roblox Studio pour publier.
  2. Un titre, une description et une image miniature seront demandés pour votre jeu. Faites appel à d’autres joueurs pour tester votre jeu.
  3. Par défaut, votre jeu sera activé pour les PC, les smartphones et les tablettes. Cochez également la case Console si vous souhaitez que votre jeu soit également jouable sur Xbox.
  4. Une fois prêt, cliquez sur le bouton bleu « Créer » pour publier le jeu.
  5. Au départ, votre jeu ne sera accessible qu’à vous seul. Pour le rendre public, ouvrez les « Paramètres du jeu » et modifiez les autorisations d’accès au jeu de « Privé » à « Public« .

Félicitations, vous avez publié avec succès votre jeu sur Roblox pour la communauté ! Faites la promotion du lien de votre jeu pour que d’autres joueurs puissent l’essayer.

Combien coûte la création d’un jeu Roblox ?

Créer des jeux Roblox ne coûte rien. Les enfants utilisent l’application gratuite Roblox Studio pour créer et publier gratuitement des jeux sur Roblox. Elle permet aux jeunes créateurs de partager leurs jeux imaginatifs dans le monde entier.

Combien rapportent les jeux Roblox ?

Les jeux Roblox peuvent vous faire gagner de l’argent. Roblox a gagné 1.9 milliard de dollars en 2021. Cela s’explique par le grand nombre de personnes qui jouent à Roblox. Plus de 43 millions de personnes jouent à Roblox chaque jour. La plupart sont des enfants de moins de 16 ans qui aiment vraiment Roblox. La création de jeux Roblox peut également être très bien rémunérée. Le développeur Roblox moyen aux États-Unis gagne 104832$ par an. En effet, si votre jeu est amusant, des millions d’enfants y joueront. Leurs parents peuvent alors dépenser de l’argent pour des extras dans le jeu. Ainsi, si vous créez un jeu que les enfants adorent sur Roblox, vous pouvez devenir très riche. Roblox offre aux enfants un moyen de gagner de l’argent en créant des jeux amusants.

Fin de l’étude

Roblox Studio aide les enfants à créer des jeux en 3D gratuitement et facilement. Roblox permet aux non-programmeurs de construire des parcours d’obstacles, des arènes de combat, des tycoons et bien plus encore. Cette page traite de la manipulation de l’environnement de jeu, du contrôle de la difficulté des défis, de l’importation de ressources personnalisées et de la publication des paramètres.

Les jeunes concepteurs peuvent créer de nombreux jeux Roblox amusants pour leurs amis en utilisant ces principes. En plus de jouer, les enfants peuvent concevoir des jeux sur le site. Les jeux Roblox sont un outil formidable pour que les enfants s’exercent à la création d’environnements numériques. Les inventeurs en herbe ont un potentiel illimité.

A lire également

2 Commentaires

    1. vous devrez suivre les étapes suivantes :

      Créez un groupe Roblox et invitez vos amis : Allez dans l’onglet « Groupes », cliquez sur « Créer » et définissez le nom, la description et l’avatar de votre groupe. Une fois votre groupe créé, accédez à l’onglet « Membres » et cliquez sur « Inviter ». Saisissez les noms d’utilisateur de vos collaborateurs souhaités.
      Ouvrez Roblox Studio : Choisissez de créer un nouveau jeu ou de modifier un jeu existant. Utilisez l’espace de travail & Utilisez des blocs de construction et des outils pour façonner l’environnement de votre jeu.
      Activez la fonctionnalité multijoueur : Cliquez sur l’onglet « Collaboration », entrez les noms d’utilisateur de vos collaborateurs et attribuez-leur les rôles appropriés (par exemple, constructeur, scripteur).
      Testez et améliorez : Testez régulièrement votre jeu avec votre équipe et recueillez ses commentaires. Cela vous permet d’affiner l’expérience et de la rendre vraiment agréable pour tout le monde.
      Publication : Lorsque le jeu est prêt, publiez-le sur la plateforme Roblox pour que les autres joueurs puissent y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *